vendredi 14 octobre 2016

Un agriculteur français sur trois gagne moins de 354 euros par mois

Les agriculteurs français traversent une période extrêmement difficile. Selon les chiffres fournis par la sécurité sociale agricole, un agriculteur sur trois déclarant ses revenus réels a réussi à gagner moins de 354 euros par mois en 2015.

Alors que, selon les chiffres de la sécurité sociale agricole, un agriculteur français sur trois déclarant ses revenus réels a réussi à gagner moins de 354 euros par mois l'année dernière, le revenu de solidarité actif (RSA) était pourtant de 524 euros depuis septembre 2015 pour finalement atteindre 535 euros en septembre dernier. « C'est ce qui reste à l'agriculteur pour vivre. S'il a des réserves, il va taper dans ces réserves et s'il n'a pas de réserves, il emprunte à sa banque pour passer ce cap difficile. C'est le revenu moyen des agriculteurs l'an dernier, attention! Et cette année, ça sera encore pire parce qu'on parle bien des chiffres des campagnes écoulées. La campagne 2016 n'étant pas finie, on aura des chiffres encore pires que ça », indique le président de la Coordination rurale nationale Bernard Lannes dans un entretien accordé à Sputnik.

Bernard Lannes souligne que l'agriculture française est actuellement dans un crise qu'elle n'avait pas vu depuis 1956! Des marchés très bas, mais également un bilan frappant en matière de maladies et de climat. « Nous, la Coordination rurale, on a demandé que l'Etat injecte 500 euros par hectare sur toutes les exploitations en grande difficulté juste pour leur permettre de relever la tête. Mais après, il faut que la France (mais surtout l'Europe) remettent de la régulation et ne nous laissent pas face au libre marché parce que nous avons des coûts de production beaucoup plus élevés que les autres pays », déclare l'interlocuteur de Sputnik. Ainsi, comme l'indique Bernard Lannes, c'est tout un système qui risque de s'écouler. Les agriculteurs sont intégrante de l'économie ce qui signifie que la résolution de leurs problèmes est indispensable pour le fonctionnement des autres domaines.

Source

2 commentaires:

  1. oui soutenons nos agriculteurs

    mort au judaisme politique sioniste qui ruine nos paysans en favorisant le libre echangisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Oui, il faut les soutenir. Car le jour où les banques et le capitalisme ne seront plus forts, ce sont nos agriculteurs qui soutiendront notre société (et notre économie)

      Supprimer