mardi 13 septembre 2016

Israël: des prix Nobel homme d'État.

ATTENTION: cet article n’apporte rien d’antisémite, mais des vérités basées sur des preuves historiques.

Les gouvernements israéliens sont marquées par des personnalités qui ont déjà fondé ou dirigé des milices ayant contribué à la reconnaissance d’Israël par la communauté internationale, et ayant commis des crimes impunis parfois. Quelques-uns parmi les divers groupes armés sont connu pour leur force et leur rôle fondamental dans la fin du mandat britannique en Palestine dont:

- Le Lehi, dit le Stern est derrière la mort de Folke Bernadette en 1948. Son leader Yitzhak Shamir était élu premier ministre d’Israël de 1983 à 1984 et 1986 à 1992.

-  L’Irgoun: impliqué dans l’explosion de l’hôtel King David et le massacre de Deir Yassin. L’une des personnalités les plus importantes au sein de ce groupe armé, Meneham Begin, a déjà été premier ministre entre 1977 et 1983. Il a aussi eu le prix Nobel de paix en 1978.

- La Haganah, qui a facilité l’immigration des juifs vers la terre sainte, et dont deux prix Nobel de paix font partie: Shimon Pérès, président de l’entité sioniste de 2007 à 2014, et Yitzhak Rabin, premier ministre entre 1974 et 1977, réélu en 1992 jusqu’à son assassinat par un extrémiste en 1995.
D’autres milices s’allient à ces groupes là dont le Palmach qui forma l’armée de défense israélienne, le Tsahal, en coopérant avec la Haganah principalement. Ainsi qu’ils coordonnent avec le Betar et la Ligue de Défense Juive (LDJ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire